Entretien à bâtons rompus
Mardi 20 mars 2001, Café Beaubourg à Paris, 18 heures, Cyrille est parfaitement à l'heure :
- JB : "Cyrille, as-tu conscience de l'importance de certains de tes rôles pour ton jeune public ?"
- Cyrille : "Je suis vraiment touché par les marques de sympathie des garçons et des filles qui s'intéressent à ce que je fais. En même temps je suis parfois un peu effrayé par l'impact des films que j'ai tourné : beaucoup de jeunes gens se sont servis de "Juste une Question d'Amour" pour faire leur « coming-out » devant leurs parents ou leurs amis. J'imaginais encore un monde où l'orientation sexuelle soit vécue comme un choix propre. L'idéal serait de vivre sa vie sans avoir à justifier de ses choix. Je ne pensais pas que cela soit encore une difficulté telle d'assumer ses choix personnels."
- JB : "Ne penses-tu pas que certaines choses sont délicates à appréhender selon son milieu d'origine, et que même si toi personnellement tu n'as pas rencontré de difficultés particulières, certain-e-s préfèrent quitter une petite ville de province où tout se sait, pour venir « à Paris » où l'anonymat leur permettra d'approfondir leur personnalité avec moins d'inhibition ?"
- Cyrille : "En effet, je me rends compte que cela facilite les choses pour certain-e-s, mais en même temps les endroits qui deviennent, de fait, le rendez-vous de communautés me paraissent un peu inquiétant par l'uniformisation des comportements qu'ils génèrent.
- JB : "tu penses au Marais ?"
- Cyrille : "Oui, mais à d'autres endroits également, pourquoi ne pourrait-on partager ses goûts de manière plus libre et pas dans des endroits réservés ? Mais encore une fois je respecte complètement le choix de chacun, la Gay Pride par exemple ne me paraît pas nécessaire, c'est tous les jours que les gays et lesbiennes devraient pouvoir exercer leur choix de vie.
- JB : "Quels sont tes goûts personnels ?"
- Cyrille : "Ils sont éclèctiques, le dernier film que j'ai vu c'est "Sous le sable" (de François Ozon, NDLR) : très grand film ! j'ai vu également " Le Pacte des Loups" et j'aurai voulu l'aimer. Il y a des acteurs et actrices que j'aime bien, mais je trouve que malheureusement les thèmes de fond : le racisme, la féminité à cette époque, le rapport au pouvoir ne sont qu'effleurés, même si c'est bien sûr un grand spectacle.
Par contre, parmi mes films de chevet, "Persona de Bergman", "La Belle et la Bête" de Jean Cocteau, ou "La vie ne me fait pas peur" de Noemie Lvovsky, sont superbes ! J'aime beaucoup Agnès Varda, particulièrement "Cléo de 5 à 7".
- JB : "Quel garçon es-tu ? Solitaire, très entouré ?"
- Cyrille : "Plutôt peu d'amis. La qualité plutôt que la quantité ! "
Nous aurions évidemment une foule de questions, mais le temps passe, et Cyrille va devoir nous quitter ; mais il nous promet de nous tenir désormais informés de temps en temps de son actualité, sur sitefan.net !
A très bientôt, Cyrille !
Jean-Bernard pour Site Fan , le 20 mars 2001
|